• jerc-tbm-c4 afrika kaki



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    FED UP
    Mercredi 22 Novembre 2006 à 23:23
    serie Afrika
    bon voila je te donne mes impressions globales, comme elles me sont venues : - d'abord pour le vide, tantot central, lateral, a droite, a gauche, en haut, entre la toile et le cadre : c'est peut-etre fait pour empoigner les tableaux avec plus de facilite mais on peut aussi penser qu'il manque un morceau de toile et que c'est au regardeur d'achever le tableau en faisant appel a son imagination. Le mur sur lequel on l'accroche devrait aussi permettre de completer l'oeuvre, pourvu que la tapisserie soit assortie a la peinture! (lol) Ce qui est frappant dans Afrika fluo, c'est qu'on obtient un triptyque si on considere le vide entre les deux toiles comme une partie qui reste a imaginer. - ensuite, j'aime bien la peinture qui depasse les limites de la toile pour se prolonger sur le bord du cadre : la peinture ne recule devant aucun support, tout est bon pour acceuillir de la couleur et t'as controle le debordement. - la couleur contenue dans le titre se rapporte toujours a la couleur du lettrage present sur la toile ou le disque alors qu'en lisant Afrika rose, par exemple, on ne s'attend pas du tout à ce que ce soit ton blaze qui représente l'Afrique : une façon détournée de te mettre encore en évidence ou un esprit colonial refoulé? (j'suis a fond dedans avec le film indigenes!) ...de l'ego, encore de l'ego, toujours de l'ego!!! (t'es pas un graffeur pour rien lol) - parlons aussi de l'Afrique, puisqu'elle est evoquee de differentes façons : par le bois qui maintient les toiles tendues comme si c'etaient des peaux de betes, surtout Afrika noir qui veut imiter le cuir; par les couleurs, notamment Afrika kaki avec cette tache jaune qui ressemble au grand soleil de la savane. - pour finir, un ptit mot sur les compositions aleatoires mais geometriques : elles sont sans aucun doute travaillees avec precision, il a fallu employer plusieurs pochoirs et des caches pour laisser apparaitre une couleur sur une zone tres reduite. On observe des degrades dans les motifs (sur les disques : les empreintes de grille semblent s'effacer) comme dans les couleurs. - encore une remarque, assez freudienne... (c'est juste une interpretation parmi d'autres possibles) : sur quasiment tous les disques on voit un repere (donc un angle) fait d'un axe de peinture vertical et d'un axe horizontal, le seul disque ou tu as mis de petits cercles dans le fond est celui ou jerc apparait en entier. Sur le disque flop, c'est intermediaire : le mot jerc est entier mais petit donc le repere est estompe mais present. En ce qui concerne les tableaux, le rapport s'inverse : il n'y a que sur Afrika kaki que tu as trace ce repere, et c'est le tableau sur lequel jerc occupe le moins d'espace. Alors j'ai envie de conclure que les bandes de couleur qui forment un angle droit ne sont pas la uniquement dans le but de combler l'espace (disques) ou de proposer une translation du cadre (Afrika kaki). On dirait que cet element te permet de t'affirmer et te rassure quand ce n'est pas ton blaze qui attire le plus l'attention. En fait, d'un point de vue freudien, ce serait une pulsion masculine qui te pousserait a tracer un angle droit a chaque fois que tu te represente en position d'inferiorite : les disques symbolisent un territoire feminin et en plus il y manque une partie de toi meme (que l'angle est cense remplacer), sur la toile la taille de ton lettrage est tres petite par rapport au tableau entier et l'angle est la pour remedier a ce complexe d'inferiorite. Et on peut encore delirer longtemps comme ça... bref c'etait juste pour dire une evidence : une grande part de ta personnalite se trouve dans ces 4 lettres JERC.
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